Questions avant installation

  • Bonjour.


    Voila, merci d'avance ne me pas considérer comme un boulet, je souhaite juste quelques renseignements avant de me mettre à utiliser i-mscp.


    J'ai regardé un peu la documentation et notamment ce qui concerne l'installation ou on parle de fully qualified domain name.


    Donc si j'ai bien compris avant même de lancer l'installation du panel il faut installer tous les processus nécessaires : PHP, Apache, Perl ...


    Ma première question est doit-on configuré un nom de domaine (ce que j'ai l'habitude de faire avec bind9 et mon fournisseur godaddy) pour pouvoir installer imscp ou puis-je l'installer en "brut" directement avec l'ip du serveur ?
    Deuxième question, une fois l'installation fini au niveau de la console, y'a t'il des éléments à configurer lors de la première connexion à imscp sur l'interface web ?


    Merci d'avance pour vos réponses, je préfère me renseigner avant de me lancer et de faire n'importe quoi.


    Cordialement.

  • Bonjour ;


    • Vous n'avez pas besoin d'installer les paquets Debian. Cela est fait automatiquement par l'installateur d'i-MSCP. Une simple Debian de base (avec les paquets standard) suffit.
    • Votre serveur, si configuré correctement, doit déjà avoir un nom d'hôte pleinement qualifié. Vous pouvez le savoir en exécutant la command hostname -f
    • Vous pourrez accéder au panneau de controle en utilisant votre address IP après l'installation de celui-ci mais il est préférable d'avoir un nom de domaine qui point sur votre IP.
    • Normalement, une fois que l'installation est terminée (côté console comme vous dites), i-MSCP est prêt à être utilisé.

    badge.php?id=1239063037&bid=2518&key=1747635596&format=png&z=547451206

  • Re bonjour.


    D'abord merci pour tes réponses.


    J'ai installé le programme sur mon serveur fraichement livré en brut sur l'ip comme je l'ai dit. A la fin de l'installlation, je ne peux accéder à l'adresse du panel que j'ai défini et j'ai les erreurs suivantes :


    Quote

    main::setupAskServerHostname: Unable to find server hostname (server
    misconfigured?): hostname: Name or service not known
    main::setupAskServerHostname: Unable to find server hostname (server
    misconfigured?): hostname: Name or service not known
    main::setupAskServerHostname: Unable to find server hostname (server
    misconfigured?): hostname: Name or service not known


    Quote

    apache2apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using ::1 for ServerName


    Pourtant à ce que j'ai vu, tout semblait bien configuré au niveau de la machine.


    Merci d'avance.

  • Re


    Si vous souhaitez utiliser i-MSCP, vous devez en savoir un minimum concernant Linux. Là, on parle des bases... Je vais pas vous aider davantage car cela ne servirais à rien. Je vous conseille donc d'acheter un bouquin concernant Debian ou d'utiliser google. Si vous ne savez même pas comment configurer le nom d'hôte de votre machine, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. ;)

    badge.php?id=1239063037&bid=2518&key=1747635596&format=png&z=547451206

  • Il est agréable de constater que que si on n'a pas des connaissances avancées en linux on peut toujours aller "se faire voir" . Oui effectivement ,je n'ai pas une connaissance poussé du système mais je sais faire quand même m'en servir et administrer tout ce qu'il faut pour un site web et jusqu'ici je m'en suis toujours sorti. Je n'ai simplement pas rencontré ce cas jusqu'ici, je n'ai jamais vraiment eu à modifier les noms d'hôte.


    Maintenant milles excuses, je n'avais pas remarqué que i-mscp était réservé à l'élite, autant pour moi.


    Sur ce , bonne continuation.

  • Il faut connaitre (et apprécier) l'humour Nuxwinniène, c'est un mélange savant de "pu**** vous êtes vraiment des ***" (pour la plupart, à juste titre soit dit en passant ;) ) et de second degré.


    Ce qu'il faut comprendre, c'est que derrière son ton assez sec, si tu prend le temps de lire quelques posts sur ce forum, tu verra que sa tâche n'est pas facile, c'est l'un (pour ne pas dire le seul) des rare mainteneurs d'i-MSCP, celui qui fait les mises à jour, travaille sur la v2 "from scratch" et qui reste plutôt à l'écoute malgré cela.



    Maintenant, pour ton problème, quelques solutions:
    - Tu payes les services de nuxwin pour qu'il te face l'installation (==> http://i-mscp.net/index.php/User/650-Nuxwin/#about ), l'avantage, c'est que tout fonctionnera après... jusqu'à ce que tu bidouille ou il ne faut pas et que tout plante (cela lui est déjà arrivé de le faire pour un autre, autrement je ne le dirais pas...)
    - Tu fais un peu de recherches sur le net après avoir eu les conseils avisés et gratuit (surtout^^) de nuxwin
    - Éventuellement, tu achète un bouquin sur Linux xD (fallait bien la remettre celle là)
    - Il est possible que ton serveur soit mal configuré, on ne le connais pas (type "vServer", custom par ton ISP qui installe de base apache/mysql peut-être, j'ai déjà résolu ce problème pour un anglais ici (ou allemand me rappel plus). Si le serveur n'a pas une pré-configuration clean, il y a de fortes chances que l'installation soit voué à un échec.


    Je ne suis pas aussi "doué" que Nuxwin dans le domaine, je pense même que j'en suis loin (mais je suis jeune encore^^), mais quand j'ai un problème devant moi, je cherche un peu sur le net, sans chercher spécialement une solution par rapport a i-MSCP, mais à l'origine de l'erreur, ici c'est une histoire d'Hostname surtout, donc oriente tes recherches en ce sens déjà ;)



    PS: On ne juge pas un système/une communauté après une ou deux réponse d'une seule personne, soit dit en passant...
    PS2: Merci d'être passer en tout cas (vu le dernier post, tu ne semble pas être destiné à revenir^^)